
La ligne que trace EntreVues Belfort entre le passé du cinéma (les grandes rétrospectives patrimoniales) et son futur (la compétition internationale de premiers, seconds et troisièmes films) célèbre le vrai temps du cinéma, l’art du présent par essence. Un festival s’inscrit dans une actualité contemporaine dont il attend que les cinéastes s’emparent. Il ne s’agit pas de proposer une simple sélection de films qui représenterait à la fois un goût et un panorama du cinéma mondial dans son originalité et sa diversité, mais d’offrir un angle de regard qui mette en perspective des nationalités, des âges, des sexes et des économies différentes dont les rapports entre eux forment un tout. Il y a là une diversité, un éclectisme, des contradictions que reflète la programmation du festival, à travers les films des jeunes cinéastes présents en compétition, mais aussi les classiques et les oubliés de l’Histoire du cinéma. Un cinéaste sait pourquoi il filme quelque chose et comment filmer ce quelque chose. EntreVues prend acte de ces choix. Entre les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, EntreVues dresse le tableau des innovations cinématographiques et oeuvre à soutenir et à défendre un cinéma audacieux, au sens politique et artistique du terme.  
 
|