Revenir à la page d'accueil
Plan du site   |   Plan d’accès   |   UTBM
  
Programme de Recherche
Axes de recherche


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.


Accueil > Le laboratoire RECITS > Programme de Recherche


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.




La technologie, science de l’Homme
 

La technologie est appréhendée comme une science de l’homme, au service de l’homme. Ce qui implique de s’interroger sur ses fins et sur la pertinence des façons de concevoir, de produire, de diffuser et d’utiliser les objets techniques.

Le concept d’Université de Technologie

Le concept d’Université de Technologie (Compiègne : UTC, Troyes : UTT, Belfort-Montbéliard : UTBM) repose sur l’idée que la technique doit être pensée (logos) comme un phénomène social, complexe et co-évolutif.

Le concept des Universités de Technologie a donc impliqué dès l’origine la mise en œuvre d'une recherche pluridisciplinaire et d'un dispositif de formation qui intègre des enseignements sciences humaines et sociale longes (à hauteur de 30% des enseignements reçus par les futurs ingénieurs au cours de leur cursus).

Une formation à et par la recherche a été concue dans cette perspective : c'est le Master HESIE (Histoire des Economie et des Sociétés) en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, l'Université de Haute Alsace et l'Université de Neuchâtel.

Historique

Le Laboratoire RECITS est localisé à Sevenans (Territoire de Belfort, France). Il est né du département Humanités, créé en 1995 à l’Institut Polytechnique de Sévenans (IPSé) ; ce département comprend plus de 40 enseignants dans une dizaine de disciplines différentes.

Lors de la création de l’UTBM en 1998, par fusion de l’IPSé et de l’École Nationale d’Ingénieurs de Belfort (ENIBe), RECITS fut labellisé « Jeune Équipe » originellement dédiée à l’histoire des techniques et au patrimoine industriel et technique.

C’est à ce titre que, dès 1999, laboratoire organisa le 26ème symposium de l’International Committee for the History of Technology (ICOHTEC). Ce colloque international d’une semaine a réuni 120 chercheurs. Les actes ont été publiés dans un ouvrage intitulé La Technologie au risque de l’Histoire, Berg, UTBM, 2000.

RECITS devient « Équipe d’Accueil » n° 3897 à la faveur du contrat quadriennal 2004-2007 et élargi son périmètre disciplinaire en intégrant des enseignants-chercheurs en économie, gestion, sociologie et philosophie.

Le thème fédérateur est l'innovation et le changement autour du.

En 2012, la laboratoire a rejoint l'IRTES EA 7274.

Contact :

Secrétariat du laboratoire RECITS
Tél. : +33 (0)3 84 58 32 71
Fax. : +33 (03 84 58 32 78
catherine.cuisance@utbm.fr

 

  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0) 3 84 58 30 00 - Fax : +33 (0) 3 84 58 32 83 - Mentions légales