Revenir à la page d'accueil
Plan du site   |   Plan d’accès   |   UTBM
  
Les cahiers de RECITS
Thèses soutenues
Articles publiés
Ouvrages
Dircetion d'ouvrage
Autres publications
Chapitre d'ouvrages collectifs
Communications


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.


Accueil > Publications et Communications


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.



Chaque membre du laboratoire a bien sûr une activité de publication. Mais RECITS entend jouer un rôle d’animation sur le plan de la valorisation éditoriale de ses recherches et, plus largement, de la recherche qui relève de son domaine de compétence, à savoir les sciences humaines et sociales dans un univers technologique.

Les Cahiers de RECITS


C’est pourquoi le laboratoire, dès l’origine, a conçu les Cahiers de RECITS,

Si ces Cahiers relevaient plutôt du rapport d’activités, il a décidé dès 2004 d’en faire une publication de type revue dotée d’un comité de lecture. Nous publions toujours les contributions du séminaire de l’année dédié à une thématique, mais nous inaugurons une nouvelle rubrique « varia » qui a vocation à accueillir non seulement les articles des membres de RECITS et de ses doctorants (ce qui n’était pas le cas auparavant), mais aussi ceux de tout chercheur (jeune ou confirmé) qui se sent des affinités avec nos travaux essentiellement consacrés à l’histoire des choix technologiques et des chemins de l’innovation.

De la sorte, les Cahiers de RECITS ont la prétention de devenir un nouvel espace de débat et d’expression dans le paysage de la recherche française, montrant, modestement, le dynamisme de celle-ci en un temps où les discours alarmistes (par ailleurs souvent justifiés) sont d’abord ceux que perçoit l’opinion.

La collection « Sciences humaines et Technologie »

C’est pour faire face aux difficultés qu’il y a à publier des textes de recherche sur le phénomène technologique (dans l’espace éditorial privé) que RECITS a décidé, en collaboration avec le Pôle Editorial de l’UTBM, de créer la collection « Sciences humaines et Technologie ».

Des partenariats sont créés, en tant que de besoin : Presses Universitaires de Franche-Comté, Presses Universitaires de Strasbourg…

Cette collection toute jeune compte déjà des titres qui ont fait événement :

- La technologie entre à l’Université
- La révolution des corps
- L’espionnage industriel
- Pour une science de la conception

Un partenariat privilégié : la collection « Histoire, Mémoire & Patrimoine » et la collection « Renseignement, Histoire et Géopolitique »

Un partenariat a été imaginé avec les éditions Charles Lavauzelle à travers deux collections qui permettent à RECITS d’être présent sur le champ de l’édition privée.

C’est dans la collection « Histoire, Mémoire & Patrimoine » que le colloque franco-suisse sur la frontière a été publié :
Guerres et frontières. La frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale (2006).

C’est dans une de ces deux collections que le projet Peugeot à Sochaux sera publié en 2007.

 


  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0) 3 84 58 30 00 - Fax : +33 (0) 3 84 58 32 83 - Mentions légales